03/06/2003

Le brevet informatique, kesako??

 

Le Brevet Informatique et Internet : B2i niveau 1 (France)
 

  • "Le B2i se présente sous la forme d'un contrôle continu. Il comporte 2 niveaux. Le niveau 1 concerne les élèves de l'école primaire. Tout au long de sa scolarité, l’élève sera amené à réaliser des activités faisant appel à l’outil informatique. Lorsqu’il pensera pouvoir réaliser seul une activité utilisant des connaissances ou des compétences mentionnées dans son document d'auto-évaluation (carnet de bord informatique), il l’inscrira sur celui-ci.L’enseignant s’assurera que l’élève a effectué plusieurs activités présentant les mêmes compétences et que celles-ci sont réellement acquises, avant de les valider sur la feuille de position.À la fin du CM2, une attestation validera l’acquisition de la totalité des connaissances et compétences indiquées dans la feuille de position de niveau 1."
    Source:
    http://alecole.vienneinfo.org/pedago/brevet/b2i.htm
  • "À l'école, l'informatique est avant tout un outil au service des apprentissages des diverses disciplines. C'est donc dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction de besoins réels à l'usage des technologies de l'information et de la communication, que les enseignants vérifient l'acquisition des compétences spécifiées pour le brevet informatique et internet. Pour chaque niveau, une fiche de compétences dénommée Feuille de position B2i, présentée en annexe du texte officiel, est régulièrement renseignée par l'élève et validée par les enseignants"
    Source: "
    http://www.educnet.education.fr/primaire/reference.htm"
  • Chronique (vidéo)sur le B2i: http://www.france5.fr/maternelles/D00033/9/

 

Dans le cadre d'inticef (www.inticef.be)

La finalité du projet Inticef est d'équiper les écoles et de former les instituteurs à l’utilisation de l’ordinateur et des applications Internet afin d’intégrer les TICE en classe.

L'équipement et la formation sont deux parties déjà bien développées quant à l'intégration en classe, il reste du chemin à faire.

Intégrer les TICE en classe, c'est permettre à l'enfant d'utiliser un outil polyvalent et incontournable dans la société d'aujourd'hui, et utiliser cet outil, cela s'apprend!

Mais cet apprentissage ne doit pas être une fin en soi, il doit s'effectuer au travers des activités pédagoqiques que vous menez dans les différentes disciplines. Apprendre à taper un texte avec un traitement de texte, ou à surfer sur Internet sans aucun but précis ne serait pas d'une grande utilité.
De plus, croire que l'enfant apprend seul à utiliser la souris, le clavier, le traitement de texte serait une erreur. Instinctivement et parce qu'il ose plus qu'un adulte, l'enfant apprend mais cet apprentissage non structuré amène peu souvent à une utilisation efficace et cohérente des outils.

Récemment, vous avez reçu des questionnaires sur les compétences de vos élèves dans ce domaine. Ceci a suscité assez bien de réactions et de constatations. Les principales constatations:

-les enfants pensent connaître plus que ce qu'ils connaissent réellement;

-Ils n'emploient pas les méthodes les plus adéquates ou chipotent beaucoup avant d'arriver au résultat;

-Ils ne comprennent pas tout le vocabulaire spécifique au domaine de l'informatique

Certaines compétences existent mais ne sont pas assez structurées et efficaces pour une utilisation optimale.

Et c'est ici qu'intervient l'idée d'un brevet informatique. Dès le cycle 1, il serait intéressant de mettre en place un tel système afin d'encadrer au mieux l'apprentissage et l'utilisation de cet outil indispensable au service de toutes les disciplines.




19:51 Écrit par mamzelle Inticef | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.