04/06/2003

L'utilisation de l'ordinateur dans la classe de Jean-pAUl

Jean-paul nous explique en quelques mots comment il intègre l'ordinateur en classe:

Description du matériel visible sur les photos:

-2  PC sous Windows 95 avec lecteur de cdrom et lecteur de disquettes;

-1 Mac avec une connexion internet analogique;

-2 anciens ordinateurs sans disque dur tournant sous Dos avec juste un lecteur de disquettes;

-1 imprimante-scanner 

Activités nécessitant l'utilisation de l'ordinateur:

  • Presque chaque jour, les élèves sont invités à réaliser un "Verbapuce" exercices de fixation en conjugaison.  Ce petit programme fonctionne parfaitement sous les deux anciennes machines tournant sous Dos. 
  • Ils réalisent des recherches dans le CD "Encarta encyclopédie" afin d'illustrer ou de mieux comprendre un mot lu dans un texte (Châteaux de la Loire, une peinture de Monet, …)
  • Ils utilisent, parfois un CD ludo-éducatifs (20 sur 20 en orthographe, 20 sur 20 en calcul, 100 dictées, …) mais la durée de ces jeux est trop longue (15 minutes au minimum) et de ce fait, il est difficile d'organiser sa classe pour que chaque élève puisse passer en 2 ou 3 jours. Il y a trop d'artifices autour de ces jeux qui sont parfaits pour occuper les enfants à la maison, mais pas très opérationnel dans une classe où on ne dispose que de 2 ordinateurs avec lecteur CD.
  • Ils doivent, une fois par semaine, effectuer des exercices que je leur prépare afin de maîtriser au mieux le traitement de texte (recopier un petit texte, l'enregistrer dans un dossier à leur nom et pouvoir l'ouvrir ultérieurement, utiliser le correcteur orthographique, souligner ou mettre en évidence des mots dans un texte proposé ou copier leur production écrite. Cette activité est toujours très courte, on utilise un chrono car il est préférable que chaque enfant puisse sur la journée utiliser l'ordinateur, quitte à ce qu'il repasse une deuxième fois en fonction de l'activité proposée ou du temps à notre disposition (cours spéciaux, leçons prévues, …)

     




22:01 Écrit par mamzelle Inticef | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.